|
NewsInformation Center
Home>News > > Classification du cuir et méthode d'essai pour la résistance à l'abrasion

Classification du cuir et méthode d'essai pour la résistance à l'abrasion

2022/10/31

Share: 

Share
La classification du cuir est assez complexe. Selon la méthode de tannage, il peut s'agir de cuir tanné au chrome, de cuir tanné végétal, de cuir tanné à l'huile, de cuir tanné à l'aldéhyde et de cuir tanné combiné. Selon le niveau, il existe du cuir de première couche et du cuir de deuxième couche, parmi lesquels le cuir de première couche comprend du cuir pleine fleur et du cuir à raser ; le cuir de deuxième couche comprend du cuir de deuxième couche de porc et du cuir de deuxième couche de bovin . En plus des méthodes de classification ci-dessus, car il existe de nombreux types de matériaux en cuir, nous sommes généralement plus habitués à les classer en fonction de leurs types. Principalement divisé en cuir naturel et cuir de substitution. Le cuir naturel est ce que l'on appelle le "cuir", composé majoritairement de cuir de vachette, de mouton, de porc, de cuir divers, de cuir à raser, etc. Parmi eux, le cuir de vachette, de mouton et de porc sont les trois principaux types de cuir utilisés dans la maroquinerie. Le cuir de substitution est ce que nous appelons le "faux cuir", qui est un terme général pour les matériaux artificiels tels que le PVC et le PU. Parce que le cuir synthétique ou d'autres produits similaires au cuir sont en fait des produits synthétisés artificiellement à partir de matières premières chimiques de base. Méthode de jugement et méthode de test de résistance à l'usure du cuir :
 
La résistance à l'usure du cuir est la caractéristique de résistance à l'usure du cuir. L'abrasion du cuir est une cause importante d'endommagement du cuir. Bien que la résistance à l'abrasion du cuir n'ait pas encore été évaluée en tant que norme nationale, le test de résistance à l'abrasion du cuir est toujours indispensable pour mesurer sa qualité, et il est d'une grande importance pour évaluer la résistance à l'usure du cuir.
 
1. Méthode de jugement
 
Il existe deux méthodes pour juger de l'indice de résistance à l'usure du cuir, à savoir la méthode du point final et la méthode du changement d'apparence.
1.1 Méthode du point final : Le nombre de rotations nécessaires pour enlever 1 mm de cuir est l'indice d'épaisseur de résistance à l'usure, et le nombre de rotations de friction est enregistré comme indice de résistance à l'usure.
 
1.2 Méthode de changement d'apparence : après que l'échantillon d'essai a été frotté un certain nombre de fois, observez son changement d'apparence, tel que le changement de couleur, le degré d'usure et d'autres changements d'apparence en tant qu'indice de résistance à l'usure.
 
2. Méthode d'essai
 
2.1 Méthode de meulage à plat
 
(1) Norme de référence : "GB/T21196-2007 Determination of Abrasion Resistance of Martindale Fabrics".
 
(2) Instruments de test: Il existe de nombreux types de meuleuses plates en tissu.À l'heure actuelle, le denier Martin est le plus utilisé dans l'industrie des tests, de sorte que la méthode de meulage à plat est souvent appelée la méthode du testeur de friction MARTINDALE.
 
(3) Principe du test : l'échantillon circulaire installé dans le support d'échantillon du testeur d'abrasion Martindale est soumis à un mouvement de plan graphique Lissajous et à un abrasif (c'est-à-dire un tissu standard) sous la charge spécifiée. frottement, le porte-échantillon est libre de tourner autour de son axe perpendiculaire au plan horizontal. La résistance à l'abrasion du cuir est déterminée en fonction du nombre total de frottements au cours desquels l'échantillon est endommagé.
 
(4) Méthode d'essai : pendant l'essai, l'échantillon d'essai d'une certaine taille est mis en contact avec l'abrasif standard sous la pression spécifiée, et l'échantillon est déplacé par rapport à l'abrasif dans la trajectoire de Lissajous, de sorte que l'échantillon d'essai est uniformément usé dans de multiples directions.
 
2.2 Méthode d'usure Taber
 
(1) Norme de référence : "GB/T2726-2005 Détermination de la résistance à l'usure des tests physiques et mécaniques du cuir".
 
(2) Équipement d'essai : machine d'essai de résistance à l'abrasion TABER
 
(3) Principe du test : pré-broyez pendant 25 tours, placez l'échantillon testé sur la plate-forme horizontale du testeur d'abrasion TABER et faites-le tourner, et les deux meules reçoivent une pression spécifique pour appuyer sur l'éprouvette. En parallèle, avec une meule tournée vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur, toutes les modifications de l'éprouvette sont enregistrées sur une certaine période de temps.
 
(4) Méthode d'essai : Utiliser un cutter pour découper un échantillon d'un diamètre extérieur de 108 mm et d'un diamètre intérieur de 8 mm. Collez ensuite un autocollant dur de la même taille au dos de l'échantillon. Placez le trou central de l'échantillon sur le tampon en caoutchouc de la vis, couvrez le joint et fixez l'échantillon avec un écrou de compression. Ensuite, placez la bague de fixation et serrez la vis de la bague de fixation avec une clé. Installez deux meules H18 sur le bras de support, chaque meule exerce une force de 250 ± 10 g sur l'échantillon de test, assurez-vous que le côté avec l'étiquette est tourné vers l'extérieur, chargez la meule de 500 g, connectez l'aspirateur et passez l'aspirateur. Connectez le tuyau au connecteur sur le côté gauche de la machine et démarrez l'aspirateur. Réglez le nombre de tests selon la norme et réglez la vitesse de rotation à 72 tr/min. Ensuite, démarrez le bouton de démarrage, démarrez l'instrument avec une vitesse de rotation de 60 ± 5 fois/min, faites-le pivoter horizontalement et effectuez le test en fonction du nombre de fois requis. Pendant le test, utilisez une brosse pour enlever les attaches à la surface de l'échantillon, observez l'état d'usure du test, broyez le cuir jusqu'au point final spécifié et enregistrez le nombre final de tours.
 
La comparaison des résultats d'essais obtenus en testant différents matériaux en utilisant la même méthode expérimentale est peu significative, mais les conclusions tirées de ces résultats sont cohérentes. Par conséquent, l'une ou l'autre méthode peut quantifier indépendamment la résistance à l'usure des matériaux. En général, la matière du cuir naturel est plus souple et donc moins résistante à l'abrasion. Le cuir enduit est dur et difficile à porter, il a donc une meilleure résistance à l'usure.

Previous: Caractéristiques de la chambre d'essai climatique UV
 N e x t   : Technical characteristics of five-finger scratch tester for automotive interior